Vivre avec un enfant autistique

par Chantal Beaulieu Lynch

- Votre enfant est Asperger.
- Asper quoi?
Ces quelques mots prononcés ce jour-là dans le bureau du pseudo-psychiatre de mon fils allaient changer notre vie pour toujours.

Cela m’est venu comme un choc. Mon enfant est Asperger. Mais qu’est-ce que ça veut dire? Comment est-ce que cela va affecter notre vie? Comment puis-je aider mon enfant? Où puis-je trouver les ressources et l’aide nécessaires pour aller de l’avant?

Notre vie comme nous l’envisagions en tant que jeune famille n’allait pas devenir réalité. Les rêves que nous avions nous glissaient entre les doigts.

J’étais cependant soulagée de savoir que je n’étais pas folle. Je savais qu’il y avait quelque chose de différent avec Alexandre, et ce depuis qu’il était tout petit.

En tant que mère, c’est une de nos plus grandes craintes : avoir un enfant handicapé physiquement ou mentalement. Nous sommes programmés par une société qui voit les enfants comme une extension de leurs parents. Donc avoir un enfant ‘déficient’ est en quelque sorte tabou.

Mais je vous dirais que d’avoir un enfant autistique, parfois même débilitant bien que très exigeant a été un cadeau pour moi.

Vous me dites : Un cadeau? Comment peut-elle considérer cela un cadeau. Et bien, je peux vous dire que j’ai grandi de façon incroyable. J’ai dû apprendre très vite à surmonter les défis constants qui se présentaient (et se présentent) à moi que ce soit à la maison, à l’école ou ailleurs.

L’école pour Alexandre, c’est très difficile. Plusieurs choses pour lui n’ont pas de sens. Je dois éduquer le personnel et plaider pour mon fils. Par exemple, la politique de la classe est d’écrire des lignes lorsque l’élève n’agit pas correctement. Pour Alexandre, cela ne fait pas de sens du tout et en plus, il a beaucoup de difficulté au niveau de l’écriture. Il devient frustré, agité et agressif. Cette méthode ne fonctionne pas pour lui. Je dois donc éduquer le personnel et plaider pour Alexandre. Je dois leur faire comprendre qu’il y a d’autres moyens de « faire passer le message ». Je dois protéger mon enfant pour qu’il puisse garder sa dignité et se sentir en sécurité.

Durant plusieurs années, j’ai écrit ce qui est devenu le livre « The Art of Creating a Meaningful Life : One Day at a Time ». Ce livre me rappelle d’appliquer les conseils que j’offre aux lecteurs. Les questions puissantes que je leur pose sont devenues mes questions.

Étant aussi Coach de Vie et conférencière, je me suis donnée comme mandat d’apprendre constamment que ce soit par l’entremise de cours, d’ateliers ou de lecture. J’ai comme mission personnelle de devenir plus grande que mes défis. Pas le temps de m’apitoyer sur mon sort.

Je me suis entourée d’une équipe qui m’aide à aider mon fils, que ce soit du côté médical (pseudo-psychiatres, infirmières, travailleuses sociales, membres du personnel d’école et autres) des spécialistes en médecine alternative (chiropracticien, naturopathe et autres) et de support moral (amis, famille et organisme de support).

Même au moment où je vous écris, les défis continuent de se présenter à moi. Je garde en tête que de vivre dans le moment présent, aujourd’hui même (pas demain ou le mois prochain) m’aide à aller de l’avant. Je respire profondément et me rappelle que je ne suis pas seule. J’ai une équipe qui me supporte et il y a aussi une puissance plus grande que moi qui est là dans les bons moments autant que les moments de défis.

Ce n’est pas ce qui nous arrive qui est le problème mais ce que nous faisons avec ce qui nous arrive. En passant au travers de ces épreuves, j’ai acquis de l’expérience et une certaine sagesse qui me permettent de me dépasser. En choisissant de grandir dans le processus je peux maintenant aider d’autres personnes à faire de même. Je peux les inspirer eux aussi à vivre une vie riche et mémorable.

Je vous invite à vivre dans le moment présent et à utiliser vos défis comme tremplin pour votre croissance personnelle.

Lors de notre prochaine rencontre je partagerai avec vous les bienfaits de la société d’autisme.

Chantal Beaulieu Lynch

Cet article écrit par Chantal Beaulieu Lynch provient du site Solutions Mieux Être. Vous trouverez cet article en cliquant ici.