L’histoire d’un jeune autistique

par Chantal Beaulieu Lynch

Certains d’entre vous me connaissez déjà pour avoir lu mes articles sur le coaching de vie publiés sur le site de SolutionSME. Cette fois-ci, je vous présenterai une série de trois articles (incluant celui-ci) au courant des prochains mois qui seront un peu différents de ce que vous avez lu auparavant. Je vous dévoilerai un côté personnel de ma vie. J’espère vous transmettre la passion que j’ai pour la vie même si la vie ne semble pas toujours « juste ».

Permettez-moi de vous présenter mon fils Alexandre Beaulieu Lynch. Comme la plupart des garçons de 11 ans, Alexandre est très actif. Il aime la planche à neige et entraîner son chien Bo. Ce qui démarque Alexandre, c’est qu’il est autistique.

Étant autistique, plusieurs autres diagnostiques s’attachent à lui. C’est aussi une condition qui restera avec lui toute sa vie. Par contre, avec beaucoup de patience et de pratique, Alexandre s’améliore de plus en plus. Étant Asperger, il peut saisir certaines notions qui sont plus difficiles ou presqu’impossible pour quelqu’un qui est autistique profond.

Le syndrome d'Asperger est un trouble du développement situé sur la partie ‘plus fonctionnelle’ du spectre autistique. Il affecte la vie sociale de la personne, ses perceptions sensorielles, et aussi sa motricité.

Ils ont des ‘intérêts spéciaux’ souvent hors-norme et d’une intensité remarquable. Les sciences et l’informatique sont souvent sur leurs listes de favoris.

Le syndrome d'Asperger s'accompagne souvent de traits tels que : hypersensibilité à certains bruits ou aliments, problème au niveau de l’écriture et propension aux routines répétitives (pour en nommer que quelques uns).

Alexandre ne voit pas la vie de la même manière que nous. L’aspect social n’est pas chose facile pour lui et l’école est un constant défi. Être assis en place pour toute une période est intolérable. La plupart des matières enseignées n’ont aucun intérêt pour lui. Il trouve cela tout simplement plate et ardu. Quand on prend en considération qu’Alexandre écrit au niveau de la première-deuxième année, on peut comprendre en partie sa frustration. D’autre part, Alexandre est un mordu de la science. Il est un petit génie. Mais la matière n’étant pas enseignée à son niveau, il perd intérêt.

C’est aussi difficile pour Alexandre de se faire des amis, car le côté social est prédominant dans ce genre de relation. Ce que nous prenons pour acquis, Alexandre doit y travailler très fort. Comment fait-on pour approcher les gens? Pourquoi doit-on les regarder dans les yeux lorsqu’on leur parle? Pourquoi doit-on attendre notre tour pour parler?

Malgré tous les défis qui se présentent à lui, Alexandre fait maintenant une différence dans la vie de plusieurs personnes. Il a écrit son premier livre d’enfants intitulé « My Goldfish Ate My Cat! »

Le livre a été lancé le 19 avril 2008 lors d’un événement littéraire qui a eu lieu dans la ville d’Edmonton en Alberta, où il demeure. Par la suite, Alexandre a été auteur-invité à plusieurs événements. Il est apparu dans plusieurs articles de journaux et sur de nombreux sites Web. Il a fait plusieurs entrevues à la radio et à la télévision en anglais et en français. Son livre a maintenant atteint le marché international.

Son côté autistique est même devenu un atout pour lui car ne comprenant pas le côté social des choses, il ne comprend pas pourquoi quelqu’un serait gêné de parler devant les gens et les médias.

Alexandre veut contribuer à la société et c’est entre autre par l’entremise de son livre qu’il y parvient. Il a aussi décidé qu’à la vente de chaque livre, un dollar sera versé à la Société d’Autisme.

Pour plus d’information sur Alexandre et son livre, veuillez visiter www.omegabt.com/books/my-goldfish-ate-my-cat.html.

Lors des deux prochaines rencontres, je vous ferai part de mon expérience en tant que mère d’un enfant autistique et je vous donnerai plus d’information sur comment je m’y prends pour surmonter les défis qui se présentent à moi concernant cette situation. Je vous donnerai aussi de l’information sur la Société d’Autisme.

On se retrouve donc le mois prochain!

Chantal Beaulieu Lynch

Cet article écrit par Chantal Beaulieu Lynch provient du site Solutions Mieux Être. Vous trouverez cet article en cliquant ici.